En ce 15 mars 2013, Agicia souffle sa première bougie : il est donc l'heure de faire un premier bilan !
Que dire sur cette première année ?
La première chose qui nous vient à l'esprit, c'est de dire que cette année a été très intense : beaucoup de travail, beaucoup de projets, des journées bien remplies. Ce n'est pas une surprise, on s'y était préparé ! Nous avions d'ailleurs défini un calendrier de travail bien rempli visant à commercialiser au bout d'une année plusieurs de nos produits.
Ce calendrier a été entièrement chamboulé, par quelque chose que nous n'attendions pas aussi vite : des clients ! Sans avoir réalisé de vraie démarche commerciale, de nombreux clients nous ont confiés la réalisation de leurs projets. Nous n'avons donc pas pu allouer autant de temps que nous l'espérions au développement de nos produits. Néanmoins ceci montre que notre approche qualité et les relations nouées au fil des projets porte ses fruits !
Ainsi, nous avons travaillé sur des projets variés : e-Santé, Application de gestion métier, G.E.D (Gestion électronique des documents), Sites Internet sur mesure... Un point commun à chacun de ces projets : le besoin de développer une solution simple et performante en réponse à des besoins spécifiques. C'est sur ce type de projets que nous sommes pertinents, et ce, grâce à une équipe expérimentée qui continue à développer de nouvelles méthodes et outils visant à améliorer sa productivité et suivre les évolutions technologiques.
Quels sont ces outils de productivité ?
Tout au long de l'année, nous avons développé nos outils internes et un Framework interne de développement (en Python) répondant aux besoins de :
- Développer plus rapidement
- Développer des produits plus fiables
- Être souple de manière à suivre l'apparition de nouveaux besoins et évolutions technologiques
- Répondre à des besoins spécifiques (Domaine médical, E-santé, Gestion d'entreprise.)
... en d'autres termes, être plus productifs. Ce framework nous permet de développer des applications Web modernes (HTML5, Javascript), compatibles tablettes et mobiles (Responsive design via le framework CSS bootstrap), beaucoup plus aisément que par le passé.
Ce framework, se base sur le framewok Open Source ikaaro, et lui ajoute des fonctionnalités "Maison". En effet, il nous semble important pour une société de développement en Informatique, de se définir des outils et méthodologies de manière à accroître son efficacité et rationnaliser les efforts consentis en recherche et développement. Ainsi nous souhaitons réduire nos coûts de maintenance tout en facilitant la réutilisation de chaque nouvelle fonctionnalité ajoutée à notre framework dans l'un ou l'autre de nos produits.
En tant que développeurs nous sommes satisfait du gain de productivité gagné, même s'il reste toujours une marge de progression. Quand à nos clients, ils sont surpris de la vitesse à laquelle nous pouvons répondre à des problèmatiques complexes. Sur le marché des SSII, il est très difficile de trouver une société qui propose un travail de qualité et des tarifs non prohibitifs, tout en gardant une réelle proximité ; nous sommes pourtant là :)
Quels sont les objectifs pour cette deuxième année ?
Cette deuxième année s'annonce dans la continuité de la première année, des clients satisfaits de notre collaboration ayant signé des contrats de développement pour cette année 2013 ! Nous allons aussi finaliser nos offres de sites web et boutiques en ligne et en amorcer la commercialisation. Sans doute début Mai.
Même si nous souhaitons rester discret sur ce point, nous poursuivrons également nos projets liés au secteur de l'e-santé.
Bref, cette première année a été très enrichissante, et nous espérons que cette nouvelle année le sera tout autant !